• Parler

    Parler

     

     

    Vous parler ?

    Vous parler ? Non. Je ne peux pas.
    Je préfère souffrir comme une plante,
    Comme l'oiseau qui ne dit rien sur le tilleul.
    Ils attendent. C'est bien. Puisqu'ils ne sont pas las
    D'attendre, j'attendrai, de cette même attente.

    Ils souffrent seuls. On doit apprendre à souffrir seul.
    Je ne veux pas d'indifférents prêts à sourire
    Ni d'amis gémissants. Que nul ne vienne.

    La plante ne dit rien. L'oiseau se tait. Que dire ?
    Cette douleur est seule au monde, quoi qu'on veuille.
    Elle n'est pas celle des autres, c'est la mienne.

    Une feuille a son mal qu'ignore l'autre feuille.
    Et le mal de l'oiseau, l'autre oiseau n'en sait rien.

    On ne sait pas. On ne sait pas. Qui se ressemble ?
    Et se ressemblât-on, qu'importe. Il me convient
    De n'entendre ce soir nulle parole vaine.

    J'attends - comme le font derrière la fenêtre
    Le vieil arbre sans geste et le pinson muet...
    Une goutte d'eau pure, un peu de vent, qui sait ?
    Qu'attendent-ils ? Nous l'attendrons ensemble.
    Le soleil leur a dit qu'il reviendrait, peut-être...

    Sabine SICAUD   (1913-1928)

    « ConCompteur »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :